Le bilan apres 5000km effectués

Bilan technique :
Le bilan technique est très facile à établir : ZÉRO panne.

Nous sommes heureux de constater que le travail effectué en amont sur la 205 GTi a payer. Outre une fiabilisation parfaite de la voiture, son comportement était tres bon. Le fait marquant fût la montée du col de Marech ou la puissance à réellement fait la difference dans le sable. Ce passage s’est fait avec une aisance déconcertante malgré une pente tres longue.

La trousse à outils est donc restée rangée dans le coffre et le raid a été effectué en parfaite autonomie.
Seuls les niveaux d’eau et d’huile ont été vérifié périodiquement sans consaté de consommation.
Le filtre à air à été vérifié une fois mais est resté propre. Le filtre cyclonique du snorkel est vraiment très efficace.
Il a été constaté une variation du régime de ralenti en fonction du dernier plein d’essence et la puissance n’était pas toujours optimum. Le réglage de ralenti a été repris pour compenser ce problème lors des étapes de montagne sur piste cassante. En effet, le moteur avait tendance à caler lors des franchissements de cassure à faible vitesse rendant la conduite inconfortable.
Le moteur avait aussi beaucoup d’inertie dans les montées de régime, ce qui était inquietant pour les étapes de dunes.
A la vue de cette problématique, il a été décidé de conserver le jerrycan de secours d’essence espagnol grâce à une bonne gestion de l’autonomie carburant par la lecture du Roadbook. La stratégie était de rouler avec le moins de carburant possible pour alleger la voiture sans prendre le risque de tomber en panne. Ceci a permis de completer le reservoir avec l’essence espagnole du jerrycan en début de la grosse étape de sable : le moteur a retrouvé immediatement un comportement souple et performant.

Pour le XU9JA, un additif carburant est un choix plus que judicieux dans ce type d’épreuve.
Cependant malgré son 10L/100kms, le 205 Trophée aurait pu etre couvert en totalité sans jerrycan. A charge de gérer l’autonomie par une bonne lecture du road-book.

Comprtement sur les pistes :
Bien que la GTi ne semblait pas être la 205 la plus rehaussée des participants, elle passait partout sans difficulté mais ce qui a obligé à regonfler à chaque sortie de passage sablonneux pour reprendre de la hauteur.
L’expérience acquise lors de précedents raids à bord d’une 205XS fortement allegée a un peu destabilisé l’équipage dans le choix des pressions de roues. Les premiers tour de roue dans le feshfesh entrainna quelques ensablements obligeant à fortement dégonfler les roues pour repartir. Contrairement à la 205XS, il est constaté que la 205 GTi ne tolére pas une approximation dans le choix des pressions.

La grosse étape composée de fesh fesh, pistes de pierre, dunes, etc., obliga l’équipage à de nombreux gonflage/degonflage. La facilité d’utilisation du compresseur de gonflage embarqué à permis de simplifier cette tache.
Quelques cm de plus devant apporteraient plus de confort dans le choix des pressions lors des pistes mixtes pierre/sable. Cependant, ce compromis tres interessant a permis d’obtenir une auto tres polyvalente s’adaptant à toutes les situations.

Conclusion:
D’une fiabilité hors normes, la 205 GTi a prouvé de la plus belle des manieres qu’elle avait sa place lors d’un raid. Ses performances ont démontré qu’elle pouvait être aussi à l’aise sur route asphaltée que sur les pistes.
6000kms effectués en parfait autonomie: Pari donc réussi pour la mythique 205 GTi dont ses capacités encore intactes indiquent qu’elle a encore de beaux jours devant elle.
Merci aux partenaires ayant fait confiance à notre équipe s’impliquant dans ce projet.

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