Présentation

Une fois la décision prise d’engager la toute première Gti sur le raid 205 Trophée 2014,
il fallait évidemment trouver LA voiture qui allait permettre de concrétiser ce projet, et de lancer officiellement les festivités.

Après avoir parcouru de nombreuses annonces, cette 205 a tapé dans l’œil de l’équipe de Pro Raids Organisation :

Annonce-205-gti
Plus proche de la casse que du salon de collection, cette 205 GTi à l’abandon a visiblement servi comme base de préparation « Tuning ».

Il n’en fallait pas plus pour que le choix de Pro Raids se porte sur cette occasion, afin de lui donner une seconde vie :

205GTi – 1,9L – 130cv
160 000 kms

 

 

Une fois l’acquisition de la Gti effectuée, elle est acheminée jusqu’à Cestas (33) pour rejoindre le garage Machado-Houques.

Après de nombreuses participations au 205 Trophée et 14 voitures préparées « raid »
à leur actif, confier la lionne à ces 2 professionnels s’est avéré être une évidence.

A peine la voiture rapatriée dans leur atelier, un rapide état des lieux indique la charge de travail à effectuer pour transformer cette ancienne sportive de l’asphalte en véritable raideuse des sables.

Le bilan ne joue pas en sa faveur, mais le défi est plus que motivant.
Cette Gti semble être un assemblage de différents modèles et millésimes :

- Jeu dans le train arrière provenant d’une 309 Diesel
- Jeu dans le train avant
- Éléments de carrosserie de différents millésimes
- Extensions d’aile supprimées
- Pare chocs et calandre « Tuning »
- Feux modifiés phase II
- Tableau de bord modifié phase II noir
- Panneaux de porte et sièges de 309
- Kit d’admission directe
- Jantes tôles
- Boîte BE3
- Levier de vitesse coupé
- Essuie glace arrière de Clio

De plus, l’état général de la voiture est catastrophique, confortant ce choix.

Avant d’en faire une véritable raideuse, de nombreuses modifications sont à prévoir pour la préparer au désert (pare carter, pare buffle, snorkel, réhausse, etc.)…

Présentation-205-gti_01 Présentation-205-gti_02