Les grandes lignes de la préparation

Achetée, in extremis avant sa destruction certaine, la 205 GTi a été confiée dans un premier temps au garage Machado Houques (Cestas) pour une remise en route ainsi qu’une peinture aux couleurs de Pro Raids. La principale interrogation était de s’assurer que la voiture soit suffisamment saine pour participer au 205 Trophée. La priorité fut donc de remplacer les pièces d’usure du moteur afin de vérifier son bon fonctionnement puis d’effectuer les travaux de carrosserie. Afin de gagner du temps, les protections moteur et sous caisse leur ont été confié ainsi qu’une remise en état générale. Les travaux effectués ont pu confirmer le bien fondé du projet.
Confiée ensuite à l’Amicale 205 Trophée, il a été décidé de continuer la préparation dans l’atelier de Pro Raids à Biarritz.
A la vue des travaux restant à effectuer, Dethomaso, président de l’A2T et auteur du site sur l’injection LE2-Jetronic www.dethomaso.fr , s’est tourné vers un club associatif lié à la 205 GTi afin de l’aider dans ses démarches.
L’association GTiPower a donc été sollicité pour récolter les pièces d’origine manquantes à la 205 GTi (pommeau, enjoliveurs de custode, compteur, etc.)
Parallèlement à cette démarche, la grande expérience de Pro Raids en rallye raid et la bonne connaissance de l’A2T en pièces Peugeot ont pu permettre de quantifier les besoins pour optimiser la préparation commencée par le garage Machado Houques. La complémentarité de ces deux entités a permis de bien cibler les modifications à apporter sans l’obligation de test routier préalable.
En raison de l’importance du cahier des charges et grâce à sa bonne intégration dans le monde de la 205 de collection, Dethomaso a fait appel à des acteurs réputés de le milieu de la voiture dite « youngtimer ».
Batteux compétition, Retr’auto Sport, Redox Silicone ont été contacté répondant favorablement à cette demande.
Mindebone et ARTmotoren se sont joints aussi au projet fournissant les dernières pièces mécaniques manquantes.

Prés de 700heures de main d’œuvre ont été nécessaire pour finaliser la 205 GTi. Voici les principaux points de travail réalisés conjointement entre Pro Raids Organisation et l’Amicale 205 Trophée:
(Le montage d’amortisseur AV et ARR de 405diesel préalablement effectué par le garage Machado Houques à servi de base à la réhausse.)
-création du cahier des charges et recherche des pièces compatibles.
-montage d’un train AV de 309GTi et de cardans à bille.
-montage d’un train ARR de 309GTi et modification de la fixation d’axe amortisseur et de leur course.
-remise à l’origine des nombreux points modifiés par l’ancien propriétaire n’ayant pas de rapport avec la préparation pour le 205 Trophée
-révision complète et réglage de l’injection avec mise en place d’un indicateur Lambda
-révision de l’allumeur et réglage pour une utilisation en accord avec l’essence SP95
-allégement de la voiture (suppression des plastiques et des options)
-fiabilisation de la partie électrique et réfection des connectiques.
-optimisation du système de refroidissement et de son contrôle (ajout d’un second ventilateur et d’une modine de type échangeur eau/huile, ajout d’indicateurs de surveillance)
-remplacement des durites moteur par des modèles silicone
-mise en place d’un compresseur embarqué tout en facilitant son utilisation
-séparation parties habitacle/chargement par montage d’un arceau/grille
-montage des instruments de communication et de navigation

La pose du covering a été confié à Yes Communication Biarritz et les équipements de désensablage ont été fournis par Euro4x4Parts.
Par faute de temps, les essais routiers ont été reporté pendant la participation au 205 Trophée.

Merci à tous les acteurs qui ont permis de concrétiser ce projet

Retrouver les photos de la préparation dans l’onglet « Préparation de la 205 GTi Pro Raids »