Lors de cette étape :
Pilote : Biwann
Navigateur : Dethomaso
La journée commence par la reprise de la piste de la veille et ne présente quasiment plus de cassures au départ du bivouac mais reste cependant très piégeuse.
La Gti prend le départ en conservant la même pression que la veille: 1,3bars. Les pneus étant encore froid, la pression est estimée à environ 1bar et il est décidé de ne pas les solliciter en attendant qu’ils ne remontent en température.
Manque de chance, le pneu avant droit ne résiste pas à un choc contre une pierre des les premiers kilomètres car la piste, semblant roulante dans un premier temps, s’est tres vite dégradée.
Il aurait été judicieux de regonfler à 1,3bars au départ de l’étape puisque la piste rejoignait une route goudronnée. La monté en pression se serait fait progressivement jusqu’à la route évitant ainsi cette crevaison.
L’équipage s’active pour changer la roue crevée avant de se rendre compte que la roue de secours ne monte pas. En effet, la jante GTi 1.6 de marque SMR est legerement plus épaisse que les speedline frottant ainsi sur les étriers 1,9.
Les roues de secours sont donc montées à l’arrière afin de conserver les speedline à l’avant.
L’équipage peut reprendre la piste avec cette nouvelle configuration.
L’étape se termine à Erfoud, où la Gti va pouvoir tester ses capacités dans le sable puisque une séance d’entrainement au pilotage dans les dunes est programmée à 18h pour l’ensemble des participants du raid. Essai grandeur nature pour la GTi qui n’a pas été réellement encore testée dans le sable.
A tour de role Biwann puis Olivier prend le volant.
Les premières impressions sont plutôt bonnes mais quelques craintes subsistent puisque l’expérience de l’équipage s’est faite à bord d’une XS, bien plus légère, lors d’une précédente participation au 205 Trophée. Toutefois, quelques minutes suffisent à prendre en main la GTi qui démontre toutes ses qualités sportives une fois les bonnes pressions de roue trouvées. La petite boucle dans le sable ne permet pas d’exploiter toute la puissance qui se révèle être un atout indéniable. Le Gti ne demandant qu’à s’exprimer, cependant la qualité de l’essence marocaine semble brider les performances.
Le constat est très clair : L’équipage devra changer ses repéres de conduite acquis avec la 205XS. La séance d’entrainement est trop courte pour bien se familiariser avec la GTi mais il est évident que son potentiel est excellent à condition de savoir l’exploiter.